
« La photographie, c’est l’art de saisir l’âme d’un instant »
Margaret Bourke-Withe
Hello, je suis Alyson (ou Aly pour les intimes),
Calme, franche, honnête, souriante, compréhensive, perfectionniste, travailleuse, organisée, à l’écoute et motivée. Un shooting avec moi, c’est une pause dans le temps, un moment de bienveillance, une touche de rire, une écoute attentive, se sentir accepter comme on est.
Depuis mon enfance, je jongle entre les cahiers, les crayons, les livres et la photographie. L’écriture et les images sont une complémentarité. C’est un moyen de déposer mes pensées de manière concrète.
Mon grand-père était un passion de la photo, il avait toujours un appareil en main. Ma maman m’expliquait toutes les fois où il l’emmenait au parc pour poser. Malheureusement, après un coma, son état de santé a changé et même si les appareils étaient toujours présents. Il n’avait pas ce côté enseignant pour partager sa passion. Néanmoins, je l’ai beaucoup observé et il m’a transmis sa passion.
Lors de ma quinzième année, ma grand-mère et mon papa se sont cotisés pour m’offrir mon tout premier reflex. J’ai donc copié mon grand-père, je prenais des photos de tout et de n’importe quoi. Je capturais ces moments sans pour autant m’intéresser aux paramètres.
Après mon CESS, on m’a demandé ce que je voulais faire de ma vie. La question la plus difficile à répondre surtout lorsqu’on ne peut se diriger dans le coté artistique, car cela avait déjà créé des divergents familiaux lorsque je devais choisir mes options en secondaire. Donc, j’ai mis mon art de coté et j’ai choisi d’étudier le droit. Malheureusement, malgré mes trois années d’acharnement, on s’est quitté de comme un accord.
Vu qu’il me fallait un diplôme, je me suis orientée vers le social. Même si ce n’était pas les études de mes rêves, elles m’ont offerte la possibilité de vivre une folle aventure : Partir quatre mois au Canada.
Cela m’a apporté tellement de maturité, d’indépendance et d’amitiés inoubliables. C’est à ce moment précis que je me suis découverte une passion pour les voyages mais surtout, j’ai réappris à aimer la photographie parce que je voulais capturer en image cette expérience.
En 2017, je suis officiellement devenue assistante sociale. Le monde du travail a ouvert ses portes avec sa réalité. C’est arrivé sans prévenir, cet univers très particulier qui m’a posé beaucoup de conflits intérieurs dans le sens où même si j’étais une parfaite employée, mon coeur et mes valeurs étaient tiraillés : suivre ses valeurs ou suivre les valeurs institutionnelles ?
Ma flamme était en train de s’éteindre… J’ai donc fait le choix de réaliser une formation sur le bien-être et de prendre conscience de ce que je voulais vraiment, la photographie.
Sauter dans le vide est un acte extrêmement difficile, changer sa perception aussi, c’est effrayant ! Mais est-ce que c’est mieux de se laisser entrainer par ses peurs ? Je n’ai pas osé franchir le pas tout de suite, il a fallut attendre ma deuxième vie pour oser (voir plus bas). Je suis donc resté dans le système et j’ai essayé de reprendre les cours du soir pour me perfectionner en photographie. En résumé, on est sorti une fois de la classe en un an. Pour moi apprendre ce n’est pas rester assise derrière un banc, mais sortir.
J’ai donc pris la décision d’arrêter les cours et de faire ce que j’aime le plus, prendre des photos en apprenant par moi-même. J’ai décidé de me perfectionner à ma façon, en lisant, en regardant des vidéos, en suivant des cours à mon rythme, en étant sur le terrain.
Les formations en ligne ont été une révélation. J’aime apprendre, j’aime m’améliorer et progresser, car tout est en mouvement.
D’ailleurs, celles qui sont déjà à mon actif (ou en cours) sont :
-> Aout 2020 : Formation Master Photographe – David Olkarny
-> Novembre 2020 à 2021 : Formation Masterclass Photo Sixe Academy – Steven Herteleer
-> Avril 2021 : Formation Johan Lolos (lebackpacker)
-> Avril 2021 : Formation Masterclass Yann Arthus-Bertrand
-> 2021 – 2022 : Formation Masterclass Vidéo Sixe Academy – Steven Herteleer
-> 2021 à ce jour : Formation Empara
Ce que vous venez de lire est le résumé de ma première vie.
Ma deuxième vie a commencé le jour où ma maman nous a quittée. En septembre et en décembre, j’ai perdu mes grands-parents maternels dont mon pépère, mon grand-père, celui nommé ci-dessus, c’était le début du changement. Perdre mes grands-parents, c’est perdre une partie de son âme d’enfant. Tous mes souvenirs sont arrivés comme un tsunami. Cette épreuve était le début du changement, celui qui te dit que tu dois changer de chemin professionnel, cependant les peurs étaient toujours présentes. Les démarches chez Smart ont été réalisée en douceur et un plan bien précis pour ma vie future était établi. Mais…Tout a changé, quand le 10 mai 2021, alors que j’étais seule à la plage, on m’annonce par téléphone le départ de ma maman. Deux jours après, c’était mon vieux oncle qui s’envolait. Cette période, même si le mot difficile ne convient pas encore assez pour exprimer ce que l’on ressent, m’a fait prendre un autre chemin. C’est là que ma deuxième vie a débuté.
Étant enfant unique de parents séparés, j’ai dû prendre toutes les décisions, me charger de tout en plus de devoir gérer mon deuil. C’est à partir de ce moment-là que j’ai pris conscience que je ne devais pas rester dans un travail qui ne me plaisait pas, car finalement, rester dans un endroit qui ne nous convient pas, est-ce que ça en vaut la peine ? Surtout lorsque l’on prend conscience que la vie est fragile et qu’elle peut s’arrêter à tout moment. Ma maman détestait son travail et c’est ce qui l’a fait partir. Est-ce que je voulais suivre son destin ? absolument pas, je voulais vivre. Vivre pleinement, à 100%, sans regret.
Le chemin a été compliqué et il le sera encore jusqu’au bout. Cependant, entre 2022 et 2024, j’ai décidé de rendre ma passion vivante de la transformer en un travail passionnant. En aout 2022, j’ai quitté mon travail d’assistante de justice temps plein CDI et j’ai foncé pied joint dans le monde de l’entreprenariat, un petit poisson dans l’océan. Une liberté qui fait flipper, ce n’est pas tous les jours faciles, mais c’est la vie que j’ai décidée de mener. Une vie où je capture la beauté de la vie, où j’offre aux gens des souvenirs extraordinaires, des moments de vie qu’on oublie facilement, un moment de bonheur et d’amour. J’ai décidé de vivre une vie de lumière.
La photographie Lifestyle est devenue une évidence. Je suis photographe professionnelle full time et je mets toute mon énergie dans ce projet qui me tient à coeur. Je suis plus que fière d’être une représentante du bonheur de mes clients.
En avril 2024, les choses ont encore évolué ! Parce que la vie est en constante évolution sinon ça ne serait pas marrant 🙂 Après une séparation et une remise en question sur mes énergies, sur mes objectifs, sur moi-même. J’ai pris la décision de reprendre un travail dans le domaine du social afin de me retirer une pression financière du pied. Evidemment, je continue la photographie. C’est une évidence, c’est mon histoire et ça fait partie de mon ADN. Je la garde en complémentaire du vendredi au dimanche et après mon travail de jour. Cela ne changera rien à mes compétences et à mon expérience, il testera juste votre patience au niveau de l’échange de mails 😉
Je vais me concentrer sur les reportages famille/métier. En tout cas, n’hésites pas à discuter avec moi et je répondrai avec plaisir à ton message !
Pourquoi EATM ?
Un de mes autres objectifs de vie est d’explorer le monde, voyager, vivre l’aventure que nous offre notre belle planète. Il y a quelques années, je me suis aussi lancée dans la création de mon site internet spécial voyage : https://exploreratraverslemonde.com pour partager mes bons plans, mes récits et mes photos.
Il était donc logique pour moi de réunir mes deux passions et de créer « EATM Photography » qui signifie « Explorer A Travers le Monde ».
